Le Chant de la Baleine à Bosse

Stage de chant - août 2024

Le chant issu des traditions orales du Bassin Méditerranéen (Italie, Sicile, Albanie, Croatie) offre le plaisir de jouer avec sa voix en visitant ses potentialités multiples : du souffle à la vibration sonore, tout le corps s'implique, des pieds à la tête, mêlant l'intime de chaque voix, à l'universalité du chant.

Jeux vocaux, jeux corporels, jeux d’écoute

À partir du silence, le lieu de tous les possibles, nous pourrons jouer avec les voix en observant comment elle se construit, comment naît la parole, le chant. Laisser résonner, écouter les voix s’unir, se rencontrer dans leur singularité et leurs similitudes…
L’ajustement vocal s’éprouvera dans le concret de nos perceptions corporelles, par l’aspect vibratoire du son.

Culture orale

Transmission « à l’oreille ». Les particularités des langues et des modes musicaux viendront enrichir notre palette vocale et notre mémoire auditive.

Interprétation

Une attention particulière sera portée à la langue de chaque région, à l’ornementation des chants, et aux différents « timbres » possibles de la voix.

 

Public : accueil de 8 à 14 stagiaires
Ouvert aux chanteuses et chanteurs de tous niveaux, amateur·e·s comme professionnel·le·s, sensibles à l’esthétique du chant traditionnel.
Pas de pré-requis, si ce n’est la passion du chant !

Restauration : chacun·e amène de quoi préparer ensemble les repas et petit-déjeuners.

Contact : chant2labaleine@laposte.net / tél. 06 46 31 13 77