Le Chant de la Baleine à Bosse

Depuis 2019 l'association Le chant de la Baleine à bosse met en œuvre des projets culturels autour de la musique et de la voix.

En invitant différentes artistes, elle diversifie ses propositions avec le conte, le clown, le théâtre, le kamishibaï, la littérature jeunesse. Elle mène des projets en Occitanie et tisse aussi des liens avec l’Italie dans des projets d’échanges culturels interrégionaux.

En 2024, après avoir expérimenté plusieurs formats d’actions plus particulièrement en direction du jeune public, en crèche, centre social, médiathèque, et affiné un travail de recherche sur l’art et le jeune public, l’association devient compagnie, entrepreneuse du spectacle vivant.

Pluridisciplinaire, elle puise ses thèmes principalement dans l’immense territoire des chants de tradition orale, des berceuses aux chants de travail, en passant par les chants rituels des cultures populaires, mais aussi dans la littérature et les arts visuels.
Entre musique, chant, théâtre, et clown, la compagnie élabore un langage qui implique le corps, les sons et les mots, dans des projets qui mêlent l’art à la vie, de la petite enfance à l’âge adulte.

Petite parenthèse à propos du nom de l'association

C’est pour souligner la valeur universelle de la musique comme langage, que nous avons choisi le nom de ce mammifère chanteur et voyageur, dont l’observation montre qu’il est porteur de culture. Comme dans la communauté humaine, le chant est un vecteur d’échanges et de partage.

L'équipage de la baleine

Le bureau

Mélanie Daoulas, présidente à la longue vue

Catherine Julien, co-présidente à la barre

Emmanuelle Morael, secrétaire qui ancre le voyage dans le réel

Pascale Evrard, trésorière cambusière

Corinne Guillaume, comptable et administratrice

Artistes intervenantes

Magali Germain, chanteuse, musicienne

Magali naît de parents libraires, amoureux des arts. Elle grandit dans les mots, les formes, les couleurs.

À l’adolescence, elle chante dans un chœur de jazz qui l’emmènera faire le off du festival d’Avignon, puis une saison au théâtre du Roseau à Paris.
Adulte, elle s’ouvre à de nouveaux horizons musicaux en rencontrant Giovanna Marini et le chant de tradition orale, puis les musiques improvisées à Uzeste Musical. Elle a une première approche du clown avec le Bataclown.

Elle chante dans différents groupes et spectacles musicaux en Occitanie (Olympe et Louise dirigé par MIchelle Zini, Vocelli avec Eugénie Ürsch, Mythia avec Ravi Prasad).

Le D.U.M.I en poche (Diplôme universitaire de musicien intervenant), elle découvre les propositions artistiques en direction du jeune public et se forme avec l’association Enfance et Musique.
Parallèlement, elle développe des projets en lien avec la culture italienne. En 2019, elle a le bonheur de participer au concert « Carte blanche à Giovanna Marini » à la salle Gaveau de Paris.

Particulièrement sensible au développement du très jeune enfant, à son rapport aux arts et à son environnement, elle conçoit de nouveaux projets avec Le Chant de la baleine à bosse.

Valérie Darnatigues, comédienne, clown

Après avoir suivi une formation de comédienne avec le théâtre 2 l’Acte, elle obtient en parallèle le diplôme d’Éducatrice de Jeunes Enfants. Elle travaille en crèche et participe à différents spectacles de l’association Enfance Toute Culture.

En 1998 elle crée la Compagnie de l’Ouvre-boîtes et monte le spectacle « Ah ! La belle étoile », qu’elle jouera pendant 3 ans. Elle découvre le travail du clown avec Terre de Clown (64), et le chant avec Sandrine Deschamps et Antonella Talamonti, et intègre le groupe vocal Virage à l’Est de Cécile Douillet.

En 2007, elle rejoint l’équipe de l’association Enfance Toute Culture, anime des ateliers d’éveil artistique tout en se formant auprès d’Enfance et Musique.
Également passionnée par les arts plastiques et les arts textiles, elle suit des stages avec différents artistes plasticiens (Anne Valérie Dupont, Dominique Moreau, Chantal Fochesato, Mapie Des Vignes).
Forte de sa capacité à mettre en relation tous ces moyens d’expression et riche de son expérience d’EJE, elle aime offrir au jeune public, du rêve, des émotions et de la poésie.

Émilie Gorostis, chanteuse et musicienne

« Mademoiselle Linotte », c’est le petit nom d’Emilie Gorostis. Pourquoi cet oiseau (un peu étourdi…) ? Parce qu’elle chante depuis qu’elle est sortie de l’œuf : un peu de chanson, beaucoup de jazz vocal, un détour par le chant tsigane au fil de ses années de formation musicale en cycle court à Music’Halle, l’école des musiques vivaces toulousaine.
La linotte lit aussi beaucoup : son parcours professionnel débute dans les métiers du livre. Passionnée de littérature jeunesse, elle travaille dans l’édition puis la lecture publique.
En 2014, elle suit le Diplôme universitaire « La musique et le tout-petit, la musique et l’enfant en situation de handicap », à l’université de Tours, en partenariat avec l’association Enfance et Musique.

C’est le début des ateliers d’éveil musical de Mademoiselle Linotte. Jeux vocaux et instrumentaux, lectures à voix haute, dans une démarche d’écoute et de créativité, elle vient à la rencontre des tout-petits et des adultes qui les entourent au quotidien.

En 2024, elle développe de nouveaux projets artistiques en lien avec la petite enfance : un Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle « Par la fenêtre ouverte » (partenariat ADDA du Tarn et DSDEN) et le projet « Polisson ! Mes premiers pas au musée… » porté par le labo des cultures.

www.mademoisellelinotte.fr

Découvrir les activités de La Baleine