Le Chant de la Baleine à Bosse

Éveil musical petite enfance

Faire de la musique avec les jeunes enfants, leurs familles et leurs accompagnant·es

Notre démarche

Nous menons des actions artistiques centrées sur le monde sonore pour partager avec les enfants le plaisir de la musique, les inviter à découvrir un univers sensoriel stimulant, aiguiser leur curiosité pour les sons, les mots, les vocalises, les objets à manipuler ou à regarder.

Nous rejoignons la démarche « d’échange créatif » que défend Marc Caillard, le fondateur de Enfance et Musique, avec qui nous avons appris beaucoup sur l’art adressé au tout petit.

Comment se déroulent les ateliers avec les enfants ?

À son rythme

Chaque enfant a le loisir de saisir (ou pas) les propositions qui lui sont faites, selon son propre rythme, sans attente de performance.

Invitation dans un univers poétique sensoriel

L'ouïe, le toucher, la vue… la créativité de l'enfant est encouragée, entre écoute et expression, favorables à son épanouissement.

Des séances ritualisées

Éventuellement des propositions récurrentes suivant les objectifs que nous fixons au préalable (constitution d’un répertoire par exemple). Puis nous partons des propositions des enfants, leurs explorations sonores sont le point de départ d’échanges musicaux, poétiques, d’interactions diverses, rythmique, dynamique…

Liberté d'exploration

Les explorations de l’enfant sont encouragées avec le plus d’ouverture possible, chaque enfant a sa manière de regarder le monde et de l’investir.

Traces sonores

Il peut être intéressant d’enregistrer nos chants, les comptines, ou des extraits sonores pour prolonger ce moment musical au-delà de la séance, et proposer un lien avec les familles (en transmettant les enregistrements).

Conditions matérielles pour une séance

Un lieu dégagé (de jeux, livres, …) et isolé des bruits extérieurs, avec de quoi être confortablement assis au sol.

Durée : 1 heure


Si deux ateliers se succèdent, on peut réduire sensiblement la durée d’une séance.

Nombre d’enfants pour un atelier

Entre 6 et 10

icône formation médiation culturelle

Formation professionnelle
Médiation culturelle et musicale

Nous proposons des formations autour des pratiques musicales avec les jeunes enfants, auprès des professionnel·les de l’enfance pour :

Nous intervenons régulièrement à l’ARSEAA Saint Simon de Toulouse, l’IFRASS, auprès des EJE en formation, et ponctuellement pour des équipes de crèches et de Relais Petite Enfance.